séance du 9 décembre 1900 - CRÉATION D'UNE MARE À SENAINVILLE

l'an mil neuf cent, le dimanche 9 décembre, à deux heures du soir, le Conseil municipal de la commune de Coltainville, convoqué le 4 décembre, s'est réuni en séance extraordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Buisson Joseph, maire (...)

M. le Président expose que la population de Senainville désire la construction d'une mare. Il demande aux memebres du Conseil leur avis à ce sujet et prie Messieurs les Conseillers de bien vouloir  désigner un endroit pour l'emplacement de la dite mare.

Après avoir discuté longuement à ce sujet le Consiel est appelé à émettre un vote et par huit voix contre trois sur 11 votants, il est décidé de demander à M. le Préfet d'Eure-et-Loir, l'autorisation de construire un emare dnas un champs d'une contenance de 12 ares environ appartenant à feu Martin Bouchard de Senainville et dont l'acquisition serait facile et avantageuse pour la commune. La Mare serait construite dans l'emplacement de ce champs figurant au cadastre sous les numéros 375 et 376p section F près du chemin de Coltainville à senainville. 

Ainsi fait et délibéré les jours, mois et an sus dits et ont signé les membres présents à la séance.

Signatures

séance du 27 novembre 1904 - EMPLACEMENT DES STATIONS CHEMIN DE FER

Le Conseil municipal de la commune s'est réuni au loei ordinaire de ses séances sous la présidence de M. BUISSON julien, Maire, (...)

M. le président dépose sur le bureau:

1° - la carte générale du tracé de la ligne de chemin de fer de Paris-Montparnasse à Chartres, par ou près Gallardon, le plan général, le profil en long et le plan de la station de Coltainville.

2° - une notice explicative de M. M. les Ingénieurs chargés de la construction de cette ligne.

3° - L'arrêté de M. le Préfet autorisant la réunion extraordinaire du Conseil municipal pur délibérer et donner un avis sur l'emplacement des stations proposées, notamment sur l'emplacement de la station de Coltainville, qu iintéresse plus particulièrement la commune. M. le Président invite M. M. les Membres présents à prendre communication des documents énumérés ci-dessus et à délibérer sur la question qui leur est soumise.

Après examen :

le Conseil municipal donne un avis favorable sur l'emplacement des stations proposées et notamment sur l'emplacement de la garde de Coltainville et sur l'emplacement de la halte de Senainville, maisl il demande les modifications suivantes: 

Coltainville :

(...)

4- Un autre accès partant du chemin n°193 pour aller à la Gare (...)

8- Par 5 voix contre 4 eur 9 votants, le Conseil demande un passage à niveau de 6m sur le chemin d'intéreêt commun n°192, ou si cela est impossible, un passage à niveau de 6m sur le chemin rural n°26 qu iest aujourd'hui chemin reconnu de 6m (...) avec chemin latéral pour aller rejoindre le chemin d'Intérêt commun 192.(...)

Senainville :

(...)

3- Que la halte de Senainville soit pourvue d'un pont bascule et d'un Gabarit pour recevoir ou expédier en wagon complet.

4- Un abri couvert pour les voyageurs

5- Une passerelle pour piéton (...)

Fait et délibéré en mairie, les jours, mois et an sus dits.

Signatures

Séance du 18 novembre 1906 - INSTALLATION D'UN TÉLÉPHONE A COLTAINVILLE

L'an mil leuf cent six, le dimanche 18 novembre à 2h du soir, le Consiel municipal de la commune de Coltainville s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sur la convocation de M. le Maire, en vertu de la circulaire de M. le Préfet d'Eure-et-Loir, du 18 octobre 1906. (...)

Monsieur le Maire informe le Conseil que d'après les renseignements donnés par M. Gilbert, Président de la Chambre de Commerce de Chartres et qui seront complétes par les soins de l'administration des Postes et Télégraphes, l'installation d'un téléphone reliant directemment Coltainville à Chartres, nécessiterait une dépense de 5000 à 6000 francs remboursables.

Cette somme sera prêtée à la Commune par M/. le Baron Coche de la Ferté, domicilié au Chateau de Javercy, commune de Coltainville, qui s'engage à la verser dans la première quizaine de janvier 1907; avec abandon des intérêts jusqu'à la date de remboursement fixé à trois ans.

le Conseil après avoir entendu les explications de M. le Maire, accepte la création du bureau téléphonique à coltainville qui rendra certainement beaucoup de services à ses habitants.

Le Conseil s'engage en outre à inscrire une somme de cent francs qu budget supplémentaire de l'exercice 1907 pour rétribuer la personne acceptée par l'administrationdes Postes et Télégraphes qui fournira le local pour l'installation de la cabine téléphonique et qui se chargera de la gérance du bureau et du portde dépêches dans toute l'étendue de la commune de Coltainville. 

Ainsi fait et délibéré les jours, mois et an sus-dits et ont signé les membres présents à la séances après lecture faite.

Signatures