Bien trier

Le tri et la seconde vie des déchets

 Un doute? Une question?

Chartres Métropole Info Déchets

N° Vert 0 800 22 20 36


page sur la réduction des déchets : 

http://www.chartres-metropole.fr/responsable/dechets/reduction-des-dechets


Vous pouvez offrir une seconde vie aux déchets suivants :

Brique de lait, jus de fruit, de soupe, boîtes et étuis en carton, conserves, aérosols, barquettes, canettes, bouteilles d’eau, sodas, flacons de produits d’entretien.

Papiers blanc, journaux magazines, prospectus.

Bouteilles et pots en verre.

 

Devenez expert : les déchets non recyclables prennent le chemin des ordures ménagères

Films, pots et sacs plastiques, cellophane, barquettes polystyrène, boîtes croissant, pots de fleur, objets et jouets en plastiques.

Papier brun ou enveloppes, autocollants, papiers souillés.

Vaisselle, ampoule, miroir, vitre, porcelaine, faïence, en déchetteries

___________________________________________

Vos déchets s recyclables - emballages ménagers, les papiers et  verre - sont collectés en porte à porte ou en point d’apport volontaire. Que deviennent-ils et pourquoi les trier ?

Le tri consiste à séparer les différents matériaux, les conditionner et les expédier vers les filières de recyclages appropriées. Vos déchets sont ainsi acheminés au centre de tri Natriel situé à Dreux.

Une fois triés à Natriel, l’ensemble de vos boites, bouteilles et briques alimentaires de métal, cartons et plastique empruntent les filières de recyclage suivantes :

  • L’Acier vers ARCELOR MITTAL, usines en europe
  • Les briques alimentaires et cartons vers REVIPAC, Hondouville (27)
  • Les cartonnettes vers SITA, Descartes (37)
  • Les plastiques vers PAPREC, Limay (78)
  • Et pour les  papiers - Journaux, prospectus, magazines et papiers blanc - via UPM-Chapelle Darblay, Grand Couronne (76)

Après tri, les déchets non recyclables (les refus) sont réacheminés vers l’usine d’incinération ORISANE, à Séresville (28). Ces refus engendrent un surcout important, d’où l’importance de bien trier !

Les briques alimentaires et cartons, les emballages métalliques, les bouteilles, flacons et bidons en plastique sont à déposer, soit en bi-flux (emballages et papiers) ou séparément dans le bac jaune, sac jaune ou aux points d’apport volontaire jaune (emballages) ou bleu (papiers)

 

L’itinéraire spécifique du verre

Vos bouteilles et pots en verre , collectés au point d’apport volontaire sont acheminés sur le quai de transfert de Lucé. Le verre est ensuite rechargé dans des semi-remorques puis acheminé à l’usine de traitement de Saint Gobain pour être fondu et recyclé.

Le verre se recycle indéfiniment.

Diaporama