Ils ont laisssé leur noms dans le village

Le territoire de notre Commune était déjà habité au temps des Gallo-Romains comme l'attestent les recherches archéologiques effectuées en 1998/1999. le nom de COLTAINVILLE semble dater du 12ème siècle et aurait pour origine Coldin ou Cotta : noms d'homme ou de femme germanique et villa : village. 

Mais commençons par aujourd'hui. 

Qui sont ces hommes qui ont laisssé leur noms dans le village ? 

 

Vicaire de Senainville à l'époque de la révolution française. Il refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé que les révolutionnaires ont élaborée après avoir aboli la religion d'état. Il est demis de ses fonctions, n'accepte pas l'exil et se cache. Il est arrêté sur dénonciation, jugé en 24 heures et guillotiné place de la Liberté à Chartres le 5 fructidor an II (1794). Il avait 36 ans. 

 

Né à Coltainville en 1913. Employé de chemin de fer, il a combattu pendant la guerre de 1939-1945 ; il a été déporté au camps de Mauthausen pendant 27 mois. Il a été élu conseiller municipal en 1953 puis maire de 1959 à son décès en 1969. 

 

Né en 1930. Passionné de football, il a été arbitre et président du club de Coltainville. Il s'est beaucoup investi auprès des jeunes et a animé les équipes de la commune pendant de nombreuses années avant de passer le relais à son fils peu avant son décès en 1981.

 

Né à Coltainville en 1944, d'une famille d'agriculteurs, il a été conseiller municipale dès 1971. Maire de 1983 à son décès en 2000, il a accompagné avec succès le profond changement de notre commune et a mené à bien des réalisations telles que l'école, le terrain de sport, l'assainissement ... nécessités par l'arrivée de nouveaux habitants avec de nouveaux besoins. Ouvert vers l'extérieur, il a su mobiliser les maires des communes à risques et créer l"Association Nationale des Communes pour la Maîtrise des Risques technologiques Majeurs" dont il était le président en 2000. 

 
 
 
Tiré du bulletin municipal de janvier 2003