La Nef : de style roman, la nef est longue de 15 mètres et large de 6,5 mètres. Dépourvue de bas-côtés, elle est percée au sud de deux baies à arc plein cintre.

 

Afin de lui rendre son aspect originel, sa voute en plâtre réalisée au XIXème a été déconstruite lors de la campagne de restauration de 2018 et remplacée par une nouvelle voute lambrissée en merrains de chêne à emboitement dit à « langue de vipère ». Les sablières formant corniche et les entraits présentent d’un bestiaire issu de la mythologie païenne.

 

Nef avant travaux                                                                                         Nef apès travaux         

 

Dans la nef, une chapelle latérale dédiée à la Vierge a été rapportée en 1862. Sur sa voussure, deux inscriptions : à gauche «genitrix sancta dei confugimus praesidium sub tuum» (Sainte Mère de Dieu, nous nous réfugions sous ta protection) et à droite «ne despicias in negessitatibus sed a periculis cunctis libera nos semper» (ne méprise pas nos prières - dans les moments - de besoins mais délivre nous toujours de tous les dangers).

 

 

Sur la poutre de gloire (poinçon), un Christ en croix en bois polychrome (hêtre) date probablement du XVIIème. Ce christ a été inscrit, en tant qu’objet à l’inventaire des monuments historiques en 2018 et restauré la même année.

 

 

 Le Chœur : de dimension plus imposante, le Chœur a été élevé au XVIème siècle. Lors de la campagne de restauration de 2018, la voute d'origine du XVIème a été mise à jour, elle avait été  masquée par un  lambris en 1866 pour remédier aux courants d'air dont se plaignaient les paroissiens. La voute restaurée visible aujourd'hui date de 1535 (inscription laissée par le charpentier sur l’entrait situé au dessus de l'autel : «F.par.m.brebier.charp.T» Fait par M. Brebier, Charpentier, compagnon). 

 

Voute du 16ème sous la voute du 19ème

 

Voute du Choeur avant et après la restauration

 

Le Choeur a conservé son riche mobilier du XIXème siècle: stalles et lambris muraux présentent une remarquable unité décorative. La statue de Sainte-Christine, en bois polychrome du XVIème siècle, est classée monument historique au titre d’objet depuis 1930.

 

 

Les quatre vitraux illustrant des Saints et des scènes de la vie du Christ, disposés de chaque côté du chœur, ont été offerts par l’Abbé de Malherbe, Curé de Coltainvile de 1939 à 1950.  Celui de la Chapelle de la Vierge par la Famille de Chevrigny en 1862. (voir partie Vitraux)

 

 À noter : deux remarquables petites statues en bois polychrome : Une Sainte tenant un livre dans la main gauche (XVIème siècle - classée en 1930 au titre d’objet) et  une Vierge à l’Enfant (XVIIème) (voir partie Statuaire)

 

 Sous les arbalétriers, au niveau de la sablière, deux sculptures représentent au nord, un diable, et au sud, un ange tête en bas tenant un écu blanc.

 Des engoulants, recouverts de peintures blanches, décorent les extrémités des différents entraits. Sous le poinçon du chœur, deux salamandres encadrent un médaillon représentant un profil attribué à François Ier, Roi de France régnant à l’époque de la construction du chœur.

 

 

Les autres sculptures représentant des salamandres, des aigles, des griffons, des dragons, des personnages et  quelques monstres non identifiés ornent plusieurs éléments formant la charpente du centre du chœur .