Né à la fin du Vème siècle, près de Poitiers, Saint Lubin est issu d’une famille d’agriculteurs. Souhaitant apprendre l’alphabet, il demande à un moine de le lui transcrire sur sa ceinture. Ce dernier lui enseignera la lecture et l’écriture. Entré dans les ordres, il assume les fonctions de règlementaire (moine en charge de sonner les cloches pour annoncer les offices) et cellérier (en charge de veiller aux biens matériels) à    l’abbaye de Ligugé.

 

3 - Un moine lui grave l'alphabet                        4 - Lubin étudie                     

1 - Lubin garde les moutons                   2 - Lubin rencontre un moine

(illustrations : vitraux de la cathédrale de Chartres)

 

Après huit années de vie monastique dans la Vienne, il se rend dans le Perche pour visiter l’ermite Avite car il souhaitait, tout comme ce dernier, se retirer dans un lieu désert et se livrer, en solitaire, à la prière. L’ermite l’en dissuade et Lubin se retire à l’abbaye de Javoux, puis à l’abbaye de l’Ile-Barbe, près de Lyon, où il séjourne pendant cinq ans.

 

Vaincus vers 524 par les fils de Clovis, les Burgondes envahissent l’abbaye et Lubin fut soumis à la torture afin qu’il leur révèle l’endroit où était entreposé le trésor des moines. Il garde le silence et est laissé pour mort.

 

Il quitte l’Ile-Barbe et revient auprès d’Avite qu’il accompagnera jusqu’à sa mort (530). Accompagné de deux autres « solitaires »,  il se retire dans le désert de Charbonnières, dans la forêt de Montmirail.

 

7 - Lubin et ses compagnons arrivent près d'un édifice     8 - Ils en repartent

 

5 - Lubin entre au Monastère             6 - Lubin accueille deux viviteurs

 

Alors que la moisson battait son plein, un ouragan de grêle s’abattit sur la région. Lubin se met en prières et au moment où il jette en l’air de l’huile bénite, la tempête cesse immédiatement. Peu de temps après, de la même manière, il maîtrise un incendie.

 

10 - Un miracle de St Lubin

 

À l’énoncé de ces miracles, l’Évêque Ethérius de Chartres l’établit Abbé du monastère de Brou. À la mort d’Ethérius (544), il est élu, contre son gré, Évêque de Chartres. Lubin fut un évêque attentif qui, malgré la maladie, effectua de nombreuses visites pastorales dans son diocèse.

 

   11 - Lubin devient Abbé                     13 - L'Évêque visite son diocèse

         9 - visite à St-Avit                              12 - Lubin devient Évêque    

 

Saint Lubin décède le 14 mars 557; son corps a reposé dans l’église Saint-Martin au Val à Chartres jusqu’aux guerres de religion (XVIème siècle). Les protestants profaneront son tombeau, brûleront ses ossements et disperseront ses cendres  au gré du vent.

 

14 - Transmutaion des cendres de Saint-Lubin

Un vitrail de la Cathédrale de Chartres, offert par les taverniers chartrains, lui est dédié et le représente béni par Saint-Avite (bas-côté nord).

 

 

source : https://www.vitraux-chartres.fr/vitraux/45_vitrail_vie_st_lubin/index.htm

Diaporama