/!\ - Les thermes ne sont pas visibles. Ils ont été recouverts après les campagnes de fouilles.
Dans les années 1960/1970, des agriculteurs avaient signalé la présence de murs peu enterrés, supposant qu'il s'agissait d'une vieille ferme en ruine.
Des membres de l'A.R.H.S. ramassent, en 1975, des échantillons de poteries, de briques et leurs analyses indique qu'ils datent de l'époque gallo-romaine et pensent que ce sont des vestiges d'une villa.
En 1985, une draineuse arrache partiellement une large maçonnerie. Une autorisation temporaire de sauvetage est accordée et des fouilles sont mis en oeuvre durant l'hiver.
"Les Fouilles ont permis de mettre à jour un bassin aux murs épais, muni d'un orifice versoir. cet orifice est constitué d'un imbrex retourné scellé dans la maçonnerie. Dans ce bassin et à proximité de celui-ci, un abondant mobilier céramique a été récupéré. ce mobilier couvre une large période chronologique allant du Ier siècle au IVe siècle."
Une nouvelle campagne de fouilles est lancée en 1988, suite à la menace d'un projet de sous-solage. celle-ci, de plus grande ampleur est destinbée à connaître la Villa dans sa globalité "aussi bien au niveau de la Pars urbana (secteur d'habitat principal) que de la Pars Rustica (secteur agricole)".
170 m² de terrain sont concernés par cette campagne qui met à jour un compexe balnéaire de 6 pièces minimum.
Dans certaines "perturbations" des céramiques en grés du XVIIe-XVIIIe siècle ont été retrouvées attestant une occupation de ce même terrain plus tardivement.
Pièce 1 : Tepidarium (salle tiède) ou apoditerium (vestiaire) : pièce carrée de 3.50 m de coté dont les murs sont constitués de blocs de silex.
Pièce 2 : Caldarium (salle chaude) : parallèle au Tepidarium, c'est une pièce carrée prolongée au Nord par une abside dont les murs sont composés de briques posées de chant.
Pièce 3: 2e Caldarium ? (salle chaude) : pièce chauffée par hypocauste et son sol est en contrebas de 11 cm par rapport à celui du Caldarium précédent.
Pièce 4 : Couloir de distribution : pièce étroite de 4m / 1m située le le long de pièces plus spacieuses laissant penser qu'il s'agit d'un couloir de distribution.
Pièce 5: Tepidarium (salle tiède) : à l'intérieur se trouve une niche rectangulaire surélevée de 8 cm par rapport au sol, vraissemblablement destinée à accueillir une baignoire.
Pièce 6 : Tepidarium (salle tiède) / Frigidarium (salle froide) : cette salle a un sol qui est à la "même altitude que celui de la pièce 5 qui permet de supposer un chauffage par hypocauste". Une modification de la structure par une nouvelle construction, destinée à agrandir la pièce modifie sa fonction. Au sol, une abside semi-circulaire a été découverte dont l'utilité n'est pas connue.
Le Bassin : dégagé en 1985. "L'orifice versoir débouche sur une cuvette aux pentes douces". ont été découvert dans le remblayment : " 5 monnaies dont une de Constantin émise entre 305 et 306, une de Constant émise entre 341 et 346, et une monnaie commémorative de 330-330 frappée à Trèves, 2 pinces à épiler dont une à décor linéaire, 1 boucle d'oreille (?) en cuivre, 1 poinçon ou burin en fer et deux poids perforés en plomb."
L'étendue du site n'est pas totalement connue. Il "s'étend largement vers le sud et à l'ouest du chemin de Gasville à Soulaires du lieu dit Les Roues, ainsi qu'au nord du chemin rural de Jouy, sur la commune de Soulaires au toponyme l'Alizier".
Les prospections en surface ont livré des vestiges principalement d'époque Gallo-romaine (IVe s) mais également des silex taillés de l'époque préhistorique ainsi que des haches polies et céramiques du néolithique.
Une prospection arienne à la fin de l'année 1989, début 1990 a dévoilé deux autres bâtiments faisant partie de l'ensemble thermal. à l'est, un bâtiment de 7.10m / 6.70m et au nord-est, un autre beaucoup plus grand de 20m / 16m composé d'"une vaste salle rectangulaire précédée d'un porche flanqué de deux petites annexes [...] Il s'agit probablement d'une grange..."
****************
D'après H. Selles, "Première approche sur l'occupation du sol à l'époque gallo-romaine en pays chartrain" dans 15 années de recherches archéologiques en Eure-et-Loir, pp. 45-50 C.A.E.L, Lèves, 1991.
Pour plus d'informations sur les thermes :
Association de Recherches Historiques Soulaires , Coltainville-Les Thuillots, villa gallo-romaine : les thermes : Rapport d'activité 1989, s.l. : A.R.H.S., 1989. - Médiathèque L'apostrophe, section Adulte – Cote C 4166